Le Fuligule nyroca est une espèce de canard de surface reconnaissable facilement par ses teintes brunes / rouges, sa tête conique et sa nette tache blanche à l’arrière du corps (sous-caudales). Le mâle se distingue de la femelle par sa couleur d’un rouge plus intense et par son iris blanche contrastant nettement avec le reste du corps.
Il appartient à la famille des canards plongeurs, c’est-à-dire qu’il se nourrit de plantes aquatiques sous la surface de l’eau.

Les populations nicheuses Européennes se concentrent principalement en Europe centrale et de l’Est. Les plus grands effectifs se trouvent en Roumanie, dans le delta du Danube, mais d’autres populations sont recensées en Hongrie, Azerbaïdjan, au sud de la Russie et en Turquie. Pour sa nidification, le Fuligule nyroca affectionne particulièrement les zones humides peu profondes riches en végétations aquatique et riveraine.
Considéré pendant longtemps comme le Fuligule nicheur le plus commun en Europe, il est aujourd’hui dans un état de conservation défavorable avec une population nicheuse estimée entre 12 000 et 18 000 couples. L’espèce a connu une nette régression dans les années 1980/1990 avec la détérioration de ses habitats de reproduction. Après une stabilisation des effectifs dans les années 2000, les populations nicheuses de Roumanie et de Croatie sont de nouveau en baisse. L’espèce fait d’ailleurs l’objet d’un Plan International d’Action pour sa conservation.
L’espèce est considérée en France comme un nicheur très rare. 4 cas de nidification ont été enregistrés à ce jour en Camargue, dans les Dombes, dans la vallée du Rhin et sur le lac du Bourget en 2012.

Le Fuligule nyroca est une espèce migratrice quittant ses habitats de reproduction en Octobre pour les retrouver en Mars/Avril. La population d’Europe orientale hiverne principalement sur le pourtour méditerranéen jusqu’en Afrique subsaharienne.
En France, les principaux sites d’hivernage sont situés dans la vallée du Rhin, en Camargue et sur les grands lacs Alpins. Le lac du Bourget abrite depuis plusieurs années de grands groupes en hivernage pouvant atteindre la trentaine d’individus ce qui en fait, à l’heure actuelle, le principal site d’hivernage de l’espèce en France. Le mois de Novembre annonce l’arrivée de cette espèce sur le lac du Bourget. Déjà plusieurs individus ont été observés au sud et au nord du lac.
L’équipe Tétrao Nature a déjà recensé 5 individus cette année ! Le gros des effectifs restent encore à venir. Si vous souhaitez observer l’espèce en hivernage, n’hésitez pas à faire appel à nos services le temps d’une balade ou lors d’une sortie à la journée :
Réserver une sortie à la journée : https://tetraonature.fr/prestations/sorties-journees/
Réserver une balade nature : https://tetraonature.fr/prestations/balades-natures/
Sources : Atlas des oiseaux de France métropolitaine : nidification et présence hivernale, Atlas des oiseaux migrateurs de France, European Breeding Bird Atlas 2.