Aller au contenu

#2 Quel est cet oiseau ?

La Nette rousse est une espèce relativement commune sur le lac du Bourget. Le mâle se reconnaît facilement à sa tête orange « flashy » et à son bec rouge corail. La femelle, plus terne et discrète, se caractérise par une tête bicolore marron et grise.

Ce canard essentiellement plongeur, se nourrit de plantes aquatiques et de petits mollusques généralement trouvés entre 2 et 4 mètres de profondeur.

Nettes rousses (mâles et femelles) se nourrissant dans le port d’Aix-les-Bains, Tétrao Nature, Novembre 2022

La population nicheuse d’Europe est divisée en trois populations distinctes. La plus importante se trouve à cheval entre l’Europe et l’Asie et se situe entre la Mer Caspienne et la Chine ou plus de 400 000 individus peuvent se rassembler en période estivale. Les deux autres populations, plus petites, se concentrent aux abords de la Mer Noire et à l’Est de la Méditerranée (70 000 individus) ainsi qu’au sud-est de l’Europe (50 000 individus). Pour sa nidification, l’espèce affectionne particulièrement les plans d’eau entourés de roselières ou elle peut y cacher son nid et élever ses jeunes en sécurité.

Tout d’abord absente en Europe de l’ouest, la Nette rousse a colonisé certains pays d’Europe suite à de grandes sécheresses en Asie, ayant poussé de nombreux individus à chercher de nouveaux territoires de nidification.

C’est en 1980 que de nombreux individus, de nouveau poussés par des épisodes de sécheresses en Espagne, colonisent massivement le sud-est de la France notamment la Camargue et les Grands lacs alpins pour hiverner. Certains individus vont rapidement commencer à nicher sur ces secteurs et donner lieu aux premiers cas de reproduction de l’espèce en France. Aujourd’hui, la population nicheuse française est en forte augmentation et est estimée à entre 950 et 1500 couples répartis dans plus de 30 départements. Les principaux bastions de nidification se situent en Camargue et en Rhône-Alpes.

En hiver, les populations d’Europe du nord et centrale viennent hiverner dans le sud-est de la France et en Espagne. Les trois plus gros sites d’hivernage de l’espèce connus à ce jour en France sont la Camargue avec 2000 à 3000 individus par hiver, le lac du Bourget avec 2500 individus et le Lac Léman avec 1500 individus.

Mâle de Nette rousse, Tétrao Nature, Novembre 2022

Il est possible de rencontrer cette espèce en toute saison lors de nos sorties Tétrao Nature !

Pour partir à leur rencontre, c’est par ici que ça se passe :

Lac du Bourget

Sources : Atlas des oiseaux de France métropolitaine : nidification et présence hivernale, Atlas des oiseaux migrateurs de France, European Breeding Bird Atlas 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *