Aller au contenu

Une observation originale le long du Rhône savoyard !

Au bord du Rhône, à la confluence avec le Fier, le sentier ornithologique de la commune de Motz est idéalement situé pour observer une diversité d’espèces intéressante en toute saison.

En fin d’été, les variations journalières du niveau du Rhône permettent à de nombreux migrateurs de profiter des vasières pour se nourrir et se reposer. C’est le moment idéal pour rechercher Sternes, Guifettes et surtout limicoles en halte migratoire.

Le 29 juillet, après la pluie, conditions idéales pour la recherche de migrateurs, notre équipe est partie prospecter le secteur. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir un Chevalier stagnatile, un petit limicole qui n’avait encore jamais été observé en Savoie. Cette espèce, niche dans les marais et steppes de la Taïga et migre en grande majorité par l’Est de l’Europe en passant par l’Italie ou la Grèce pour hiverner en Afrique.

Chevalier stagnatile, Motz, 29/07/2022, 1ère mention savoyarde de l’espèce par l’équipe Tétrao Nature.

Le Chevalier stagnatile ressemble beaucoup au Chevalier aboyeur, une espèce régulièrement rencontrée en Savoie. Il s’en distingue par son allure élancée, son bec droit et fin comme une aiguille, et ses longues pattes. 

Chevalier aboyeur, 29/08/2021, étang des Aigrettes par l’équipe Tétrao Nature. Notez ici le bec plus fort légèrement courbé vers le haut ainsi que la structure plus massive de l’oiseau. Deux critères le différenciant du Chevalier stagnatile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *